Les Petits Orteils
JOYAU DE CHARME à l’intention des tout jeunes « Les Petits Orteils » met en interaction acteurs, marionnettes, personnages. Le thème de l’attente d’une naissance dans la famille inspire la Cie de l’Anneau. Elle manie la poésie, l’imaginaire et le pédagogique. Dans son décor à transformations s’entremêlent une délicate tendresse, un apprentissage des notions de temps et d’espace, une illustration cocasse de la psychologie enfantine, l’acceptation naturelle d’un nouveau-né, une analyse amusante des relations entre adultes et bambins. La leçon de théâtre qui nourrit la démarche invite à percevoir ce qui différencie le spectacle vivant de celui mis en boîte pour télé, ciné ou DVD.
MICHEL VOITURIER, Le Jour Huy-Waremme, août 2005
Papa et maman sont partis… Jeanne est à la maison, avec son grand-père. Elle attend. Elle attend ses parents, bien sûr, mais elle attend aussi que passe le temps ; passé, présent, futur : des notions auxquelles son adorable grand-père va l’initier. Il attend, lui aussi, comme le voisin d’en face qui vient offrir une fleur un peu trop tôt, car le petit frère n’est pas encore arrivé…Difficultés de Jeanne devant cette naissance qui s’annonce. Heureusement, il y a aussi son copain Simon qui vient jouer avec elle. Ils miment les futurs parents. Mais voici l’arrivée du bébé tant attendu…
Un joli décor, un spectacle mignon, ponctué de chansons, alternant jeu d’acteurs et marionnettes, de quoi retenir l’attention des petits, surtout si le ventre de maman est parfois secoué de tendres petits coups donnés par de petits orteils.
Mention du jury pour le bain de tendresse.
PHILIPPE MATHY, Le Ligueur, septembre 2005